Questions/Réponses

.

 

Qui réalise cette enquête ? Qui va me contacter ? Un enquêteur d’Ipsos vous appellera en janvier ou février 2019. Une personne de votre foyer sera sélectionnée pour réaliser un entretien d’une durée de 24 minutes en moyenne.

 

Comment ai-je été choisi(e) ? Un échantillon de numéro de téléphone a été tiré au sort dans chaque département d’Ile-de-France et le vôtre en fait partie. Votre numéro a donc été sélectionné aléatoirement. Dans le but d’assurer la représentativité des répondants, la personne de votre foyer qui répondra à l’enquête doit avoir 15 ans ou plus. Afin que cette étude représente au mieux les différents cas de victimations et de sentiment d’insécurité en Île-de-France, il est très important que la personne sélectionnée accepte de répondre.

 

À quoi servent les informations collectées ? Elles permettent :

  • D’estimer la proportion de Franciliens qui se sentent en insécurité et qui sont victimes d’actes de délinquance, même lorsque les faits n’ont pas été signalés aux autorités (absence de dépôt de plainte).
  • De caractériser les victimes et les différentes natures de faits grâce au témoignage des victimes : moment, lieu, gravité, conséquences, recours mobilisés…
  • De caractériser les personnes qui se sentent en insécurité.

 

Les réponses sont-elles confidentielles ? Toutes les données recueillies sont traitées avec la plus stricte confidentialité et en accord avec le règlement général sur la protection des données (RGPD) et la loi Informatique et Libertés. Seul l’institut Ipsos qui réalise l’enquête a accès aux informations de contact du ménage (noms, adresse et numéro de téléphone). Elles sont détruites douze mois après la fin de l’enquête.

Pourquoi est-il important que je participe ? Afin que l’échantillon soit représentatif, il est très important que chaque personne sélectionnée accepte de répondre : votre participation est primordiale pour la validité scientifique de notre étude.

 Quels sont vos droits ? Aussi longtemps qu’Ipsos conserve les informations de contact du ménage permettant de l’identifier directement, vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos informations personnelles, d’accéder, de rectifier ou d’effacer toute information vous concernant et de demander les informations détenues à votre sujet.

L’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Ile-de-France vous remercie par avance pour votre collaboration et le temps que vous consacrerez aux enquêteurs pour cette enquête.

Vous avez d’autres questions à nous poser ? cliquez ici.